La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


ARTS MARTIAUX

 Boulangerie Pâtisserie La Mie Nédélec  Cugnaux (31)

Retrouvez-nous sur les réseauxici

JSC Arts Martiaux Cugnaux

Tél : 06 71 74 66 58
jscugnaux.artsmartiaux@gmail.com

Dojo Dominique RICCIO
Gymnase Michel Jazy  (parking lycée)
avenue des Comminges
31270 Cugnaux

Stages Mensuels de Kali et Escrima

 Professeur : Rémy 

 

Il a commencé le kali en 1998 avec le kali de Dan inosanto durant un stage d'été sous la direction de Salem Assli instructeur à l'Inosanto Académy. J'ai ensuite pratiqué le Systeme Latosa durant plusieurs années en même temps que ma pratique du Wing Tsun et j'ai rejoint l'école de Sifu Fabrice de l'Awtea il y a 8 ans.

 

Le Kali Escrima

La pratique se divise en trois parties  :

  • la répétition des techniques de base, muestracion, ou pandalag ;
  • l'assaut conventionnel, sanga at patama ou obra tabak ;
  • le combat libre, larga mo iton ou labanang totohanan.

L'enseignement reprend la méthodologie originelle de l'eskrima philippine, avec ses notions d'angles et de concepts géométriques mais également des techniques martiales européennes (alors même que celles-ci ont parfois disparu en Europe). La maîtrise du bâton devant conduire le pratiquant à se familiariser avec différentes armes comme le couteau ou l'épée.

En fonction des ethnies et des zones géographiques, de nombreuses écoles se sont créées et affrontées depuis les années 1930. Les combats meurtriers entre les champions d'eskrima s'appelaient des patayan. Ils furent interdits par les Américains dans les années 1950. Ce n’est qu’en 1969 que l'existence des arts martiaux philippins a été révélée au public occidental par Donn F. Draeger et Robert W. Smith dans Asian Figthing arts. En 1980, Dan Inosanto présentera un ouvrage sur les arts martiaux philippins qui touchera un large public. C’est aussi à partir de cette époque que l’on commence à désigner cet art martial sous le nom de « kali ». Ce terme avait été choisi comme le nom originel de l’eskrima par Dan Inosanto, bien que son étymologie fut incertaine. Le succès du « kali » poussa ainsi de nombreux maîtres eskrimadors à changer le nom de leur système afin d’être plus commerciaux…